Créer un potager le plus naturel possible (phase 1)

Publié le par Avantasia

Je me lance dans la création d'un potager le plus naturel possible. Je m'interdis d'utiliser, comme d'habitude, des produits chimiques, que ce soit pour desherber ou pour "aider" les végétaux à pousser. Je vais également tenter d'agir le moins possible dans les zones de culture pour laisser la nature faire son travail.

Le sol choisi n'a pas été exploité autrement qu'en pelouse depuis des années. La pelouse est dense, mais tondue. La question que je me suis posé un moment est de savoir comment enlever cette pelouse le plus tranquillement possible pour le sol. Plusieurs piste de réflexion :
* Du désherbant ? C'est hors de question !
* Un motoculteur ? C'est bruyant, polluant, et ça perturbe l'écosystème sous-terrain.
* Le bêchage ? C'est long, fatiguant et ça pertube aussi l'écosystème sous-terrain.

Le solution que j'ai trouvé est donc de couvrir le sol des cartons qui viennent de servir à mon déménagement. Ca va étouffer l'herbe et en plus, les cartons vont se dégrader et si tout va bien je n'aurai même pas à les retirer au printemps.

Sinon, il restait la solution de bâcher les zones qui seront cultivées, mais j'avais peur que mon chien n'abîme la bâche et surtout, je n'aurai pas su quoi en faire après. Si c'est pour la jeter dans quelques années, non merci, je cherche plutôt à réduire mon volume de déchets !

On verra le résultat au printemps.

Publié dans chlorophylle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lulu 14/12/2008 15:13

Juste un petit mot pour te souhaiter un :JOYEUX  ANNIVERSAIRE   LULU