Le compost

Publié le par Avantasia

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nous allons parler du compost. C'est une excellent façon de faire du bon engrais et d'assurer un recyclage d'une bonne partie des déchets que nous générons au quotidien. Un geste pour l'environnement dans tous les sens du terme.

On peut faire un tas au fond du jardin, mais cette solution est assez peu esthétique.

Une bonne solution est de se fabriquer un bac qui serviera à stocker nos déchets verts. Ce bac peu se fabriquer avec des reste de planches ou de palettes. Prévoir un bac de 1 m3 environ pour un jardin de 500 m2. Les planches doivent permettre à l'air de circuler librement. Poser le bac à même le sol, en le grattant un peu au préalable. Cela permettra à l'eau de pluie de s'avacuer correctement. Le bac doit être placé dans un endroit relativement protégé du soleil, et de préférence couvert.

Tous les déchets de tonte, et d'arrachage de végétaux peuvent y aller, en évitant les morceaux de bois et les branches. Ne pas oublier les épluchures, et autres restes végétéaux, à couper en morceaux si ils sont trop gros. Il faut retourner le tas de temps à autre, pour assurer un bon compostage homogène.

Ensuite, il n'y a plu qu'à laisser la nature faire son travail. Dans quelques mois, le compost pourra être mélangé aux cultures, ce qui fera l'objet d'un nouvel article.






Publié dans chlorophylle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Romanche 29/03/2009 09:07

Quand tu dis de poser le bac à même le sol et de le gratter, tu grattes quoi ? Le bac, le sol ? Et il est en quoi ton bac, tu l'as eu où ? (oui je sais plein de questions...mais suis nulle en jardinage alors...)

Avantasia 31/03/2009 21:10


J'avais un bac fait avec 2 palettes , mais ça n'a pas tenu le coup. Là, j'ai un bac plastique pas trop cher acheté à Leroy Merlin ou Jardiland, je sais plus. L'idéal est un bac en bois, mais ça
coûte plus cher, ou alors il faut se le construire, mais j'avais d'autres projets à ce moment-là.

Tu pose ton bac à même le sol. Le grattage n'est pas obligatoire, les bêbêtes viennent quand même. J'ai fait l'essai.