Planter un arbre à racines nues

Publié le par Avantasia

Pour des raisons pratiques, à cause du transport, les arbres d'une certaine taille sont parfois vendus avec les racines nues. Il faut les choisir avec soin, c'est-à-dire que l'arbre retenu ne doit pas être en pleine floraison ou feuillaison.

L'arbre doit être planté très rapidement après son achat, et très soigneusement. Nous allons voir en photos comment en planter un, en mettant toutes les chances de son côté.

Nous avons choisi un liquidambar, arbre dont les feuilles prennent soi-disant des couleurs magnifiques en automne. On verra ça dans quelques mois.

Nous avons choisi un arbre d'environ 2,5 mètres de haut, possédant déjà quelques belles branches.

















Il faut faire très attention à ne pas abîmer les racines en déballant l'arbre, ni les exposer au soleil. Si le temps est chaud, les rafraîchir avec de l'eau.




Creuser un trou d'un diamètre et d'une profondeur supérieurs à la touffe de racines.

Si la terre est tassée, faire un trou un peu plus grand et commencer à reboucher avec de la terre un peu plus meuble. Les premières racines prendront plus facilement.

Par temps sec, comme ici, il faut également arroser le fond du trou et les parois, pour assurer l'apport d'eau à l'arbre.












Ensuite, il faut soigneusement préparer un pralin pour les racines. Cela consiste à mélanger de la terre et du terreau, et bien arroser pour faire une sorte de boue. Cette boues est ensuite badigeonnée sur les racines. Ainsi, on évite le risque de planter l'arbre avec des bulles d'air, et on apporte des nutriments directement aux racines. Attention à ne pas abîmer les racines dans cette phase délicate.







Les racines doivent être entièrement recouvertes de pralin.

Il ne reste plus qu'à planter l'arbre, délicatement, et le plus vertical possible.


Une fois le trou rebouché, n'oubliez pas de faire une cuvette en surface et d'arroser abondamment.


Il n'y a plus qu'à attendre que l'arbre fasse ses feuilles, et un peu d'ombre.

Publié dans chlorophylle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

La Romanche 29/03/2009 09:19

il a l'ai tellement tout seul, le pauvre !!